Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philosophie, Foi & Athéisme au 21éme siècle
15 septembre 2018

De François (actuel évêque de Rome et 266éme pape)

Jorge Mario Bergoglio (prononcé en espagnol rioplatense /βerˈɣoɣljo/), né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est un homme d’Église argentin, actuel évêque de Rome et selon la tradition 266e pape de l’Église catholique sous le nom de François (en latin : Franciscus), nom choisi en mémoire de saint François d’Assise,élu le 13 mars 2013. Il était auparavant archevêque de Buenos Aires et cardinal.

La Croix nous dit privilégier le débat serein et approfondi, entre chrétiens et avec ceux qui ne croient pas ou croient autrement.
Nicolas Senèze, à Rome , le 07/12/2016 à 14h33https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Vatican/Dans-journal-belge-pape-defend-laicite-pourfend-laicisme-2016-12-07-1200808732

Dans un journal belge, le pape défend la laïcité et pourfend le laïcisme
Interrogé par le magazine néerlandophone Tertio sur le débat visant à supprimer les cours de religion en Belgique, le pape François met en garde contre un laïcisme qui « ferme la porte à la transcendance »
Revenant sur plusieurs grands thèmes évoqués depuis le début de son pontificat, le pape François a, dans un entretien au magazine belge néerlandophone Tertio paru mercredi 7 décembre, réitéré ses propos concernant une « saine laïcité » qui ne doit pas être confondu avec le « laïcisme ».
Alors que la Belgique débat actuellement de la suppression ou non des cours de religion et que certains voudraient réduire l’expression religieuse à la vie privée, le pape François a estimé qu’il s’agissait là d’« une posture antique ».

« C’est l’héritage que nous ont laissé les Lumières –, n’est-ce pas ? – où tout phénomène religieux est une sous-culture »,

Le pape François à « La Croix » : « Un État doit être laïque »

« C’est la différence entre le laïcisme et la laïcité, dont j’ai parlé aux Français », explique le pape, rappelant qu’« en général un État laïc est une bonne chose, il est meilleur qu’un État confessionnel, parce que les États confessionnels finissent mal. »
« Une chose est la laïcité, une autre est le laïcisme », explique alors le pape pour qui « le laïcisme ferme la porte à la transcendance », « à la transcendance vers les autres et par-dessus tout à la transcendance vers Dieu. »
Or, ajoute-t-il, précisant ne pas « parler de religion » mais de « transcendance », cette dernière « fait partie de l’essence humaine, elle fait partie de l’homme ».

Et aussi : À l’AIEA, le Saint-Siège plaide pour une meilleure sécurité nucléaire
Soulignant les bienfaits du nucléaire civil pour promouvoir le développement durable, le Vatican plaide pour une plus large « culture de la sécurité » et continue à demander l’abolition des armes atomiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Philosophie, Foi & Athéisme au 21éme siècle
Publicité
Archives
Publicité