Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philosophie, Foi & Athéisme au 21éme siècle
16 août 2018

Nomination de Savoirs d’Histoire au Liebster Award

Connaissez-vous le Liebster Award ?

par Priss, la taulière

Pour vous la faire brève, c’est l’idée d’un blogueur allemand qui a compris qu’il se ferait une belle publicité en entrant en contact avec d’autres blogueurs et en leur proposant de participer à un petit jeu.
Le but de celui-ci est simple :
  1. Nommer des blogueurs à qui l’on demande de se présenter en onze points.
  2. Leur poser également onze questions sur leur vie, leur blog…
  3. Et enfin, leur demander de désigner d’autres blogueurs qui devront en faire de même. Et ainsi de suite, tant et si bien que ce jeu n’a point de fin !

Alors voilà, ça a fini par tomber sur Savoirs d’Histoire ! D’ordinaire je fuis les activités de groupe (sauf celles qui consistent à manger et à boire) mais pour une fois, au lieu de ronchonner, j’ai accepté la nomination de Noémie et Pauline du blog Blablart et je les remercie au passage, d’autant plus qu’elles me donnent l’occasion de faire quelque chose que je n’ai jamais véritablement pris le temps de faire jusqu’ici, à savoir les présentations d’usage. Aussi, permettez-moi de m’introduire moi-même — en onze points donc —, je tenterai d’être brève bien que vous sachiez que cela relève pour moi du supplice.

  1. Quand j’étais gamine, j’étais amoureuse de PIRLOUIT de la BD Johan et Pirlouit et je rêvais qu’il vienne me chercher à la sortie de l’école pour m’emmener loin, très loin, à dos de Biquette. Ça, c’est fait…
  2. J’ai commencé mon parcours professionnel — « au temps de ma jeunesse folle » comme disait François Villon — par une carrière de DANSEUSE (classique, jazz et même tribal fusion).
  3. Après quelques années sous le joug d’une discipline de fer, abandonnant l’idée d’entrer dans le martyrologe des danseuses, je me suis réorientée à l’âge de 23 ans en MÉDIATION CULTURELLE à la fac de Paris-III (sociologie, anthropologie, sciences historiques, géopolitique de l’art et de la culture, musicologie, etc.) tout en suivant les cours du soir de l’École du Louvre.
  4. J’ai ainsi renoué avec ma passion d’enfance pour l’HISTOIRE et j’ai commencé dans mon coin, sur mon temps libre, à approfondir les recherches sur les époques qui me séduisent le plus, à enquêter sur le passé.
  5. Après avoir soutenu mon mémoire de master en musicologie — oui, la musique c’est ma deuxième grande passion — gratifié de la mention TB, je quittais la fac le cœur battant, avec l’inextinguible désir de TRANSMETTRE LES SAVOIRS et les savoir-faire que j’avais acquis.
  6. PAF, cruauté du monde du travail! Malgré une motivation sans faille, une volonté infrangible, un grand sens de l’abnégation et des mois de bénévolat, difficile d’accéder à des postes vraiment affriandants.
  7. Alors, par amour-propre, et refusant cette ignoble fatalité, j’ai commencé, à côté de mes boulots pas toujours fendards, à spéculer sur mes propres moyens et mon propre potentiel à travailler à quelque chose de beau, qui me plaise, toute seule. Voilà comment est né le blog SAVOIRS D’HISTOIRE.
  8. Depuis deux ans maintenant, je prends un immense plaisir à jouer pour vous la CONTEUSE D’HISTOIRES par l’intermédiaire du blog et ce travail mêlant recherche historique et écriture est devenu une vraie passion.
  9. Mon but ultime serait de pouvoir écrire plus d’articles et de RÉUSSIR À EN VIVRE, comme un vrai métier quoi… J’ai créé un TIPEEE pour ça !
  10. Aujourd’hui j’ai des PROJETS D’ÉCRITURE plein la tête — comme l’envie d’écrire un roman mêlant humour et histoire — mais tout cela demande beauuucoup de temps (et d’argent). Un autre projet d’édition est en cours de bouclage mais je ne peux en piper mot pour le moment, rendez-vous en 2018 !
  11. Qu’ajouter à cela… ? Une petite anecdote perso pour finir ? Si musicalement j’ai des goûts très éclectiques allant du punk au chant grégorien, de la musique baroque au jazz manouche en passant par le métal, et qu’il m’arrive encore de faire de temps en temps tourner un vieux CD de chant des baleines, la seule musique que je puisse écouter lorsque j’entre en phase de rédaction de mes articles c’est Ievan Polkka de LOITUMA. En boucle. Voilà, vous savez tout !

 

Mes réponses aux questions posées par Noémie et Pauline du blog Blablart :

  1. Pourquoi blogues-tu ? Je blogue parce qu’internet est un formidable outil de démocratisation des savoirs, de transmission des connaissances, et j’ai envie d’apporter mon modeste caillou à l’édifice.
  2. Pourquoi as-tu choisi ce sujet de blog ? Essayer de comprendre l’histoire dans toutes ses anfractuosités me passionne et je suis toujours épatée de tout ce qu’il nous reste à découvrir dans ce domaine. J’aimerais que mes petits récits historiques donnent envie aux lecteurs de participer à cette quête des savoirs.
  3. Raconte-nous une expérience culturelle qui t’a marquée ? La visite de la chambre de Louise de Lorraine au château de Chenonceau quand j’étais petiote. Ça m’avait brisé le cœur. Littéralement.
  4. Tenir ton blog : un passe-temps ou un métier ? Comme abordé plus haut, cette aventure est trop prenante pour être un passe-temps et pas encore assez rémunératrice pour en vivre. J’ai le cul entre deux chaises comme on dit, ça fait travailler les abdos…
  5. Tenir ton blog : une activité solitaire ou de groupe ? Je bosse solo, souvent jusqu’à tard dans la nuit, dans un état proche de l’hypnagogie. Mais j’ai la chance d’avoir un dévoué relecteur, merci G. !
  6. Si tu étais une peinture laquelle serais-tu ? Choix difficile. Disons La Liseuse de Fragonard (1770), toujours le nez dans son bouquin. Ce tableau trônait dans la salle à manger de mon grand-père adoré.
  7. Et un voyage ? Ce n’est pas au programme mais j’aimerais bien aller en Alaska. Je suis obsédée par la voûte céleste et je voudrais pouvoir me gaver d’immensité étoilée et d’aurores boréales.
  8. Allez une dernière à la Proust : si tu étais un livre ? Pfff, désolé Marcel, impossible de répondre à cette question. Trop de livres complètement fous ont jalonné ma vie. Mais puisque je projette d’en écrire un, alors je serai celui-là ! ^^
  9. Imaginons que tu ouvres un second blog, de quoi parlerais-tu ? Je l’intitulerai « L’art de réduire à néant toute tentative de vie sociale par l’expérience de la blogosphère ». Non, non et non, je ne suis pas maso, un blog c’est déjà beaucoup trop de boulot !
  10. Conseille-nous une chaîne YouTube sur le thème de ton choix. Il y a beaucoup d’initiatives intéressantes et louables sur YouTube mais j’apprécie particulièrement le travail de DIRTYBIOLOGY. J’aime bien sa pédagogie et tout le boulot qu’il y a derrière. Allez voir !
  11. T’es contente ? Hum… Oui ? (Cette question !) :p

 

Maintenant à mon tour de recommander les sites de personnes talentueuses :

Publicité
Publicité
Commentaires
Philosophie, Foi & Athéisme au 21éme siècle
Publicité
Archives
Publicité